Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > La technologie

Cette discipline constamment en évolution à pour objectif de mieux faire comprendre aux élèves le monde qui les entoure.
Durant les 4 années passées au collège, les élèves vont découvrir plusieurs domaines qui font parties de leur environnement quotidien.

Chaque année, nous aborderons un domaine à travers 5 thèmes :

- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique
- Les matériaux utilisés
- Les énergies mises en œuvre
- L’évolution de l’objet technique
- La communication et la gestion de l’information
- Les processus de réalisation d’un objet technique

• La technologie en 6ème

Le thème s’articule autour des transports.

• La technologie en 5ème

L’année est divisée en 3 parties :
    L’aménagement Intérieur, les ouvrages d’art et l’habitat.

• La technologie en 4ème

Le programme de la classe de 4ème est articulé autour de 3 axes :
    la domotique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

• La technologie en 3ème

En classe de 3ème, les élèves vont travailler sur une partie de la démarche de projet (cahier des charges…prototype). Pour cela à travers plusieurs petits projets et en groupe, ils vont utiliser leurs connaissances pour améliorer, modifier ou trouver des solutions pour réaliser un prototype d’un objet technologique, ou d’un projet en rapport avec les services.

• Visite au musée vivant de l’énergie à Chandai - Décembre 2010

Découverte du patrimoine industriel
    Dans le cadre des cours de technologie, les élèves de 3ème du collège se sont rendus au musée de l’énergie de Chandai.
    Ces visites étalées sur 3 matinées ont permis aux élèves de découvrir les différentes évolutions des énergies à travers le temps.
    Les objectifs du musée étant de présenter du matériel en bon état, dans un environnement proche de la réalité et fonctionnant.
    Les collégiens ont apprécié les mises en route des moteurs à vapeur, d’un moteur agricole, la (...)