Vous êtes ici : Accueil > Act culturelles > C.E.S.C...

Articles

  • Restaurant scolaire - Janvier 2012

    Dans le cadre de l’éducation à la santé, le collège s’inscrit dans une démarche de nutrition qualitative en proposant un pain bio et de la viande bovine Française issue de la filière éleveurs de Normandie.

  • Les gestes des premiers secours - Septembre 2011

    Durant 2 jours, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une démonstration des 1er gestes à faire pour sauver une vie.
    Animée par Mme Noguès, la CPE, les collégiens ont appris ....
    Par Justin

  • Sensibilisation au partage de la route, niveau 3ème - Juin 2011

    Lundi 6 et mardi 7 juin, une opération de sensibilisation au partage de la route a eu lieu dans l’enceinte du collège dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
    Cette opération était destinée aux élèves de troisième. En effet le constat suivant montre que les jeunes de 15 à 24 ans sont surexposés aux accidents, ils correspondent à 13% de la population française mais à 25% des tués sur la route. Plusieurs objectifs étaient ciblés, une sensibilisation aux règles de circulation , une (...)

  • Un gagnant au concours "Bien manger c’est ton choix" - Mai 2011

    Dans le cadre de l’animation "Bien manger, c’est ton choix", le tirage au sort national a eu lieu, et un de nos collégiens a gagné un ipod touch 8 go : il s’agit de CASTAING Xavier.
    Le cadeau a été remis par Mme MARCHERON, gestionnaire du collège.
    Par Coraline

  • " Bien manger, c’est ton choix" - Mars 2011

    Comme chaque année, un concours national a été ouvert « Bien manger, c’est ton choix » du 8 au 11 Février.
    Le but était de répondre à un questionnaire : quelques questions assez simples dont les réponses figuraient sur un petit livret mis à disposition.
    Ce concours était en rapport avec l’alimentation.
    Un tirage au sort a été effectué, le vendredi 11 à 13h à la cantine, parmi les bonnes réponses : dix élèves ont gagné un tee-shirt chacun.
    Ces gagnants participent au tirage national et peuvent gagner des (...)

  • Sécurité routière du 23/11/2010 - Janvier 2011

    Mardi 23 Novembre, dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), le Conseil Général de l’Eure est intervenu afin de former et d’informer les élèves sur les règles de sécurité et les risques dans les cars.
    Cette intervention concernait les classes de 6ème, 4ème, 3ème (les 5èmes l’ayant eu l’an passé).
    Chaque séance se déroulait en 2 parties : 1/2h d’information en salle, avec vidéo à l’appui, 1/2h d’exercices pratiques dans le car avec des mises en situation.
    Les élèves étaient (...)

  • Des pères noël au collège - Janvier 2009

    Le jeudi 18 décembre, le F.S.E a organisé une distribution de chocolats. Des élèves déguisés en père noël ont fait irruption dans les salles de classes pour distribuer des paquets de chocolats à chaque élève. Les élèves de sixièmes ont été particulièrement surpris car il ne s’y attendaient pas du tout, contrairement aux autres élèves qui avaient déjà reçu la visite du père noël l’année dernière (...)

  • Les droits de la femme et de la famille (3ème et 4ème) - Janvier 2009

    Les élèves de 4ème et de 3ème ont assisté à une intervention de deux heures du CIDFF (centre d’informations sur les droits des femmes et de la famille de l’Eure). On leur a expliqué notamment les violences conjugales et les agressions sexuelles. Chaque élève a reçu un papier abordant un point précis sur lequel ils pouvaient intervenir et débattre. A la fin de cette séance, les élèves ont visionné des vidéos pour accompagner les thèmes (...)

  • Brigade de prévention de la délinquance juvénile. - Mars 2008

    Un gendarme de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Gaillon (dans l’Eure) est venu au collège pour expliquer aux élèves de 6e, 5e et 4e leurs droits et leurs devoirs au mois de janvier 2008.
    Les 6e ont répondu à un questionnaire abordant divers thèmes dont le vol, le racket, le viol, la maltraitance, l’usage de drogues... puis le gendarme leur a apporté des précisions sur ces sujets. Aux classes de 5e, il a projeté des films courts sur quelques thèmes choisis par les éléves, puis il a (...)

  • Intervention aster - Mars 2008

    Le jeudi 24 Janvier, M Wache est intervenue dans le cadre des horaires scolaires afin de parler des maladies sexuellement transmissibles, et, plus précisément du SIDA. Mais qu’est-ce réellement le SIDA ? C’est le Syndrome d’Immuno Déficience Acquise. Une maladie dûe a l’infection par le virus VIH. La transmission du virus se fait par voie sexuelle, sanguine et materno-fœtale. M Wache, travaille et passe le plus grand nombre de temps avec des gens victimes de ce syndrome, Dans cette (...)

  • Délinquance juvénile - Février 2008

    24/01/08 Délinquance juvénile
    Jeudi 24 janvier, nous avons eu l’intervention d’un gendarme. M Roger vient de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Gaillon.
    Pendant 1 heure, nous avons regardé des vidéos à propos de personnes ayant des problèmes comme (la drogue, le racket, la discrimination...).
    Avant chaque passage, nous avons parlé du sujet que nous avions visionné. Ensuite, nous avons choisis ce que nous voulions regarder parmi les thèmes abordés et nous avons discuté (...)

  • Lutte contre l’alcoolisme - Février 2008

    15/11/2007 Lutte contre l’alcoolisme
    Ce Jeudi, chaque classe de 4e a pu profiter de l’intervention de Mme Wache, membre de l’association Vie Libre, la soif d’en sortir.
    Cette action de prévention sur l’alcoolisme chez les adolescents et sur ses dangers s’est tenue au CDI et pendant 2 heures de temps, chaque classe tour à tour a participé à un « brainstorming » (remue-méninge) sur le thème de l’alcool, assisté à une démonstration concernant les dosages (avec du jus de fruit bien évidemment) ou (...)

  • Lâcher de ballons à l’occasion de la Journée Mondiale... - Janvier 2008

    ...de lutte contre le sida. 29/11/07
    Dans le cadre du CESC et avec la participation des élèves du club citoyen, un lâcher de ballons a été effectué le Jeudi 29 Novembre 07. Après avoir passé une partie de la pause du midi à gonfler les ballons rouges et attacher les étiquettes, les élèves du club ainsi que cent élèves du collège ont procédé au lâcher.
    Aidés par un vent soutenu, les ballons ont tous pris leur envol offrant aux yeux des plus jeunes comme des moins jeunes un (...)