Vous êtes ici : Accueil > Act culturelles > Les clubs > Correspondance avec la Côte d’Ivoire et Madagascar
Par : admin
Publié : 1er juillet 2008

Correspondance avec la Côte d’Ivoire et Madagascar

Au cours de cette année scolaire 2007-2008, les élèves du club citoyen ont entretenu une correspondance avec l’école La Marelle (Côte d’Ivoire) à Abidjan, et l’école Palmarès (Madagascar) à Majunga. Chaque élève présente ses correspondants :

Mes correspondants de Madagascar et de Côte d’Ivoire

Goumbri Boukari
( correspondant de Côte d’Ivoire )
Né le 16 février 1996 , Boukari a 12 ans et vit à Yopougon ( commune d’Abidjan ). Il a une petite soeur qui s’appelle Zenabou , qui a 8 ans et un petit frère, Vini, qui a 6 ans . Il aime le football et le handball. Il a un chat qui se nomme Nîme . Goumbri Boukari et son chat .
Carinne Damour :
( correspondante de Madagascar )

Carinne est en classe de seconde. Elle habite avec sa mère a Majunga .Son père s’appelle Damour Michel Benoît et sa mère s’appelle Mamizara Florence. Son père travaille à Toulouse. Elle me dit que, dans son école, les professeurs et les élèves s’entraident et sont de vrais amis .

Milian Romain 5°C

Correspondante de Camille Crestot


Ma correspondante de Côte d’ivoire s’appelle Pascaline, elle a 9 ans, elle est en CM1, et elle est née le 22 avril 1997. Elle habite à Youpougon à côté d’Abidjan, elle a deux frères : le petit s’appelle Marc Vivien et a 8 ans.
Elle fait du foot et du handball. Sa mère s’appelle Thérèse, elle est commerçante, son père s’appelle Blédé, il travaille à la SGS (sécurité). Plus tard, elle voudrait être docteur.

Ma correspondante de Madagascar s’appelle Constance : elle est née le 3 septembre 1991 à TSARATANANA. Sa mère s’appelle Fanja et son père Théodore. Elle est à l’école INSTITUTION PALMARES en classe de seconde. Elle est brune de taille moyenne avec de longs cheveux frisés. Elle est chrétienne dans une église Pentecôtiste. Elle aime la musique et le basket-ball. Elle déteste les mauvais camarades et surtout les garçons impolis. Son quartier s’appelle « MAROVATO » qui se traduit en français par « Pays de pierre ». Ses langues préférées sont l’anglais et le français.

Mes correspondants


Mon correspondant de Côte d’Ivoire s’appelle Kambiré Sié Charles. Il a dix ans et il est en classe de CM1. Il habite à Yopougon (commune d’Abidjan). Sa mère est décédée, il vit donc avec son père. Charles aime beaucoup faire des exercices de classe et aussi regarder la télévision. Son école s’appelle E.P.V la marelle. Plus tard, il voudrait être footballeur professionnel.

Mon correspondant de Madagascar s’appelle Rafolomanantsialomina Evan. Il a seize ans, il est donc en seconde. Il a trois frères. Evan croit en Dieu ; son église est Orthodoxe. Chez lui, il a plein de loisirs pour les jours de vacances.

Dufour Jeanne 5eC

Mes correspondants

Mon correspondant de Madagascar s’appelle Jean-Claude. Depuis la maternelle, il étudie dans la même école, à 100 mètres de chez lui. Jean-Claude aime beaucoup lire des bandes-dessinées, écouter de la musique et regarder la télévision. Ses parents sont paysans et il a une soeur qui travaille et plusieurs frères qui restent avec leur mère. En classe, Jean-Claude est doué dans les matières scientifiques. Dans son quartier, au mois de juillet, se passe une grande fête traditionnelle, qui dure pendant une semaine.

Ma correspondante de Côte d’Ivoire s’appelle Kouakou Adjo Cynthia ,elle habite à Yopougon Ananeraie, elle a 11 ans et est né le 17/09/97, elle est en CM1, à l’école de la Marelle. La mère de Cynthia s’appelle Armany Affoué Paulette et son père s’appelle Kouakou Yao Martin. Cynthia a deux frères : Jean (20 ans) et Félix (25 ans), elle a aussi trois soeurs : Elodie (13 ans), Armelle (27 ans), Carine (8 ans).


Couturier Léa 5C

Correspondant de Côte d’ Ivoire .

Mon correspondant de Côte d’ Ivoire s’appelle Yao Ange Cédric Kouassi . Il a 10 ans et il est au CM1 à l’école « La Marelle ». Il habite la commune de Yopougon ( commune d’Abidjan ).

Il a quatre frères :
Roi ( 3 ans )
Guy ( 6 ans )
Jean Emmanuel ( 6 ans )
Fairaila ( 17 ans )

Et deux soeurs :
Audrey ( 2 ans )
Grâce ( 6 ans )
Son père s’appelle Yao Dylan Koussi et sa mère s’appelle Bernadette .
Il aime jouer au foot, nager et regarder la télévision.

Mon correspondant de Madagascar est François Hasindrazana Nomenjanahary .
Il a 15 ans et il est en 5ème . Son école est l’institution Palmarès .
Son père s’ appelle François et sa mère s’appelle Marie Henriette. Il a aussi un frère qui s’appelle Henry . Il aime les Mathématiques .

Delhomme Mathilde 5c .

Mes correspondants

Madagascar :

Ma correspondante de Madagascar s’appelle Bellon Emmanuella Nina. Elle est née le 5 janvier 1994.Elle a 14 ans et vit à Mayunga. Elle aime la danse, la musique ainsi que l’école. Elle a pleins d’amies, quand elle n’a pas cours elle lit à la bibliothèque de Mayunga.

Correspondant de Madagascar .

Côte d’ivoire :

Ma correspondante de Côte d’ivoire s’appelle Gondo Lankoayé Régina. Elle est en CM2. Elle a deux frères qui s’appellent Ezeckiel (4 ans) et Angenor (2 ans) et une soeur cadette qui s’appelle Samira (encore bébé).Elle a 9 ans et son anniversaire c’est le 10 juillet 1999.Elle adore les jeux vidéos et les animaux. Ses amis s’appellent Cynthia et Charles.
Océane Leprêtre 5e C

MES CORRESPONDANTS

Ma correspondante de Madagascar s’appelle DIMBY Nanecie. Elle a 15 ans, elle est née le 17 août 1992, la ville où elle est habite s’appelle Majunga.
Elle adore travailler dans son école, ou elle a beaucoup d’amies. Il y a beaucoup de touristes qui viennent visiter la ville.

Mon autre correspondant de Côte d’ Ivoire s’appelle Daniel, il adore jouer au foot avec ses copains mais aussi au tennis. Il habite pas très loin de l’école où il va.

Les correspondants d’Adélie Guérin

J’ai deux correspondants un en Côte d’ Ivoire et un à Madagascar .

Mon correspondant de Madagascar s’appelle Ronald ( Rafolomanamtsialonina ). Il a 13 ans, il est malgache et ses parents aussi, il a trois frères . Sa ville se situe au Nord-Ouest de son pays .C’est une grande ville qui est habitée par plusieurs ethnies. Il habite a 500 km de la capitale de Madagascar.
A 200 km de chez lui il y a un grand parc national. Il n’y a presque pas de lacs et de rivières mais il y a la mer. Après l’école lui et ses amis jouent au foot et à la guitare et ils chantent jusqu’à ce qu’ils rentrent chez eux.

Mon correspondant en Côte d’ Ivoire s’appelle Hamed ( Ouattara ). Il a 12 ans, il est en cm1 et vit à Bonikro dans la commune de Yapougon ( à Abidjan ). Il a deux frères,Issa qui a 21 ans et qui est ouvrier, et Abou 26 ans qui lui est tailleur. Il a aussi deux soeurs Mariam étudiante 23 ans et Maïmouna qui a 6 ans et qui est au cp1. Dans son école( l’école de la Marelle ) ils apprennent l’anglais depuis le ce1. Il aime beaucoup le football qu’il pratique et plus tard il aimerait être pilote après ses études. A Abidjan ils se déplacent en bus, en taxis et en mi-cars ( appelés gbaka ).

Côte-D’Ivoire

Mon correspondant s’apelle Evan-Marlon Ozé, il est né le 23 Juillet 1995, il vit à Abidjan. Sa mère est morte du paludisme en 2002 . Il aime le football, écouter de la musique, voir des films et jouer aux jeux vidéo.

Madagascar

Mon correspondant s’apelle Xavier T. Mohatsana , il a 18 ans et est né le 16 Mars 1989. Il vit à Mahajanga. Il croit en Dieu et en Jésus-Christ et aime le football.

Quentin Burlot 4B

MON CORRESPONDANT DE COTE D’IVOIRE :

Il s’appelle N’ cho Magloire , il est né le 3 juin 1996. Il est le seul fils
de ses parents : N’cho Marie et N’cho Adrien qui travaillent dans le bâtiment.
Il va à l’école de la Marelle en classe de CM1. Il aime faire du vélo, jouer
au football et regarder des films d’action.

MA CORRESPONDANTE DE MADAGASCAR :

Elle s’appelle Rakamisy Anna .Elle a 18 ans et elle est en classe de 3 ème.
Cette année, elle prépare son brevet au collège privé Palmarès où ils sont 50 dans sa classe.
Elle habite à quelques centaines de mètres de son école et elle y va à pied.
Elle aime faire du basket-ball. Sa mère lui apprend à faire
des paniers avec les « satranas » (sorte de roseau) ainsi que des nattes.
Elle dit que ses professeurs et son directeur sont cools.


CAUVE Akémi

Les correspondants de Ava Zwingel

Mon correspondant Malgache s’appelle Samir Gerard Jautumbo. Il est en 4ème et étudie à l’institut Palmares. Il a 16 ans et est né le 22 juillet 1992 aux Comores, îles près de Mayotte .

J’ai un autre correspondant qui vient de Côte d’Ivoire. Il s’appelle Bah Cédric Oscar , il a 10 ans et est en CM1. Son père s’appelle Bah Laurent et sa mère s’appelle Glago Ouilli Germaine.

MES CORRESPONDANTS

Ma correspondante de Madagascar s’appelle Larissa. Elle a 14 ans, elle est en 4ème, elle habite à Majunga, elle aime bien, le week-end, se promener au bord de la mer. Là-bas, tous les jeunes se donnent rendez-vous, pour bavarder et manger des brochettes.
Sa ville se trouve au Nord-Ouest de la grande île Madagascar. Tous les ans, des cyclones passent et ravagent sa ville. Le 18 février 2008, un cyclone tropical intense IVAN a apporté beaucoup de vent et de pluies.
Elle aime bien danser le Tsinjaka la danse de son village, sa tribu s’appelle Sakalava. Ses loisirs sont de regarder les spectacles, nager dans la mer et chanter.

Mon correspondant de Côte d’Ivoire s’appelle Moustapha, il a 10 ans, il est en CM1, il habite à Bonikro dans Abidjan et il aime bien jouer au foot. Son petit frère s’appelle Mohamed, sa petite soeur Kadi, sa mère Nassaratou et son père s’appelle Bambana Junior. Il a des animaux de compagnie ; un chat qui se nomme verose et son chien millou. Et il a une chatte qui a mis bas. Ses loisirs sont de regarder la télé et lire les journaux et les livres.
Jérémy Lambert

Ma correspondante de Côte d’ivoire

Natacha ( Doua Bama ) a 10 ans, elle est en classe de C..M..1 et est ivoirienne. Sa passion est le football et elle voudrait être juge. Elle vit avec ses trois frères Archimède , Mylène et Marcel ,sa tante Simone et son oncle Innocent. Chez elle, il y a deux oiseaux , un perroquet et un épervier.
Lundi , mardi et mercredi ,elle va à l’école où elle travaille bien. Le jeudi et le vendrdi, elle fait des cours de renforcement. Ses quatre amies Cynthia , Pascaline , Daniel et Régina.

Ma correspondante de Madagascar
Mamitiana ( Ulrich ) a 16 ans, son anniversaire est le 1e août, elle est malgache comme ses parents. Elle habite à Tsarano Esbony Mahajonga. A l’institution Palmarèse ,son école, elle est en classe de seconde. Elle à cinq frères et soeurs. Sa mère s’appelle Soavindrazana Claire et son père Zacharie. Elle est de religion catholique. Elle aime jouer au foot, écouter la musique et aussi aller au spectacle.

Jessie Thibaut 6e

Répondre à cet article

2 Messages