Vous êtes ici : Accueil > Act culturelles > ECHANGE RUGLES-WÜLFRATH 2013
Publié : 21 juin 2013

ECHANGE RUGLES-WÜLFRATH 2013

Cette année encore a eu lieu l’échange entre le collège de Rugles et le Gymnasium de Wülfrath en Allemagne. 22 élèves français de 4ème et de 3ème ont accueilli leurs correspondants allemands du 4 au 13 mars. Il était prévu que tous les élèves (français et allemands) partent le 13 mars en Allemagne. Du fait de l’interdiction de circuler pour les cars scolaires à cause de la neige, ce départ a dû être reporté de plus de 24 heures. Les Français ont tout de même pu profiter d’un séjour de plus d’une semaine en Allemagne.
Durant le séjour en France, les Allemands ont pu assister à des cours au collège, visiter Rouen, Evreux et faire de l’accrobranche. En Allemagne, les Français ont visité Cologne, le musée de l’industrie minière et le musée de la serrure.
L’accueil en famille est idéal pour découvrir le quotidien d’un pays étranger et pour progresser dans la langue. Les élèves n’ont pas le choix : ils doivent parler dans la langue étrangère s’ils veulent se faire comprendre au sein de la famille d’accueil.
Assister à des cours dans un autre pays permet aussi de comparer les systèmes scolaires et de porter un regard critique sur nos habitudes.
Les élèves, ainsi que leurs familles, sortent généralement grandis d’une telle expérience, ils découvrent une autre culture, un autre mode de vie et se font parfois de nouveaux amis. Certains contacts perdurent longtemps après l’échange proprement dit.
Le prochain échange entre les deux établissements partenaires est prévu au printemps 2015.