Vous êtes ici : Accueil > Act culturelles > Normandy Day, au collège
Publié : 12 juin 2012

Normandy Day, au collège

Lien vers le site académie de Rouen présentant cette journée...

L’opération a été un franc succès dans notre établissement. Les délégués ont porté le projet avec un professeur d’Histoire-géo et la CPE.
Un repas normand dans le réfectoire a été réalisé. Le menu a été proposé par les Délégués de 6è et 5è, et apprécié par tous. La décoration de la salle aussi.
Les délégués de 6è ont réalisé des affiches pour présenter la journée. Les délégués de 5è ont fait des affiches pour illustrer l’évènement, les délégués de 4è ont souhaité exposer des mannequins habillés en soldat de l’époque, et les 3è ont réalisé un journal (sur feuille A4).

Durant le repas, des élèves de 3è ont lu ensemble un poème appris en français. Une autre élève a lu les quelques mots au dos du fly qui nous a été fourni par l’opération.

Nous avons contacté des anciens combattants, qui nous ont fait l’honneur d’intervenir durant l’après-midi pour nous faire part de leur vécu. Nous avons choisi d’en faire profiter les élèves de 4è, pour préparer leur année de 3è, ainsi que les délégués volontaires. Quelques élèves de 3è motivés et intéressés sont venus assister aussi à cet échange. Les élèves de 4è ont préparé des questions en cours, pour interroger les témoins, nous les avons noté sur une feuille et les avons donné à tous les élèves, pour les poser. Une élève de 3è a lu les propos d’un vétéran anglais, qui ne préférait pas parler.

En tout, 120 élèves ont été concernés par l’intervention. Ils étaient attentifs et respectueux.

Une radio est venue (France Bleue Haute Normandie) ainsi qu’un correspondant du Rectorat de Rouen.

Nous souhaitons refaire cette opération, pourquoi pas pour les 70 ans.